Fabrication
Sont réalisés à l’atelier violons, altos et violoncelles. Du choix méticuleux du bois à la fabrication du vernis, le luthier réalise chaque étape dans le respect de la tradition. Les méthodes et techniques que j’utilise sont celles que j’ai apprises au cours de mes études et des moments passés dans divers ateliers. La confection d’un instrument pour un musicien demande une grande rigueur dans la totalité des opérations, celles-ci s’additionnent les unes aux autres et définissent le son sous l’archer. Les besoins des instrumentistes n’étant pas toujours les mêmes, j’aime travailler et échanger avec eux afin de pouvoir répondre du mieux que je puisse à leurs attentes.

Un instrument se construit à partir d’un moule autour duquel on commence par former la couronne d’éclisse.



Ci-dessus l’évolution de la taille d’un ouïe, on part d’une découpe à la scie bocfil avant de continuer au canif à F pour une coupe très nette et précise. Lorsque le corps de l’ouïe est terminé, on s’occupe de placer les crans d’ff.




L’ébauchage est l’étape qui consiste à construire la voûte de l’instrument, ci dessus on peut voir l’avancement des étapes du creusage de l’intérieur de la voûte. Ce travail s’effectue à l’aide d’une grosse gouge, et épaisseur est régulièrement controlée.



Une des étapes de la fabrication de la couronne d’éclisse est le contre-éclissage. C’est une opération qui consiste à ajuster et coller à la colle animale des lamelle d’épicéa ou de saule du côté intérieur des éclisses. Ces lamelles solidifient la structure et permettent d’avoir une surface de collage plus importante pour coller la table et le fond. Dans les »C », les contres éclisses sont incrustées dans les tasseaux, on peut voir les étapes ci dessus.